Des cartes interactives enrichies par le public

Myriam chouat
Wemap
Published in
7 min readFeb 8, 2022

--

Outil par excellence pour informer des utilisateurs sur un territoire, les cartes interactives font partie des biens communs numériques. Au-delà d’outils du quotidien les cartes interactives sont un espace d’expression naturel des utilisateurs eux-mêmes. Ainsi, OpenStreetMap est un projet open-source avec plus de huit millions de contributeurs qui construisent le Wikipedia des données géographiques. Mais au-delà des cartographes amateurs, chacun de nous a l’occasion de partager et mettre en commun des informations utiles autour de soi, sur sa rue, son quartier, sa ville et ainsi enrichir des cartes interactives avec des contributions destinées au plus grand nombre.

Avec ce blogpost nous revenons aux sources des cartes contributives : pourquoi laisser le public contribuer à des cartes interactives ? Quels services de telles cartes peuvent-elles rendre ? Comment assurer leur efficacité ?

1 — Pourquoi des cartes interactives ouvertes aux contributions ?

Remontées d’informations sur l’état de la voirie, partages de photos sur des événements climatiques, communication sur les commerces de proximité et les artisans, etc. : les informations locales sont souvent éparses, éphémères, difficiles à capturer et à proposer dans des services utiles au public.

Pourtant les occasions de faire appel aux nombreux utilisateurs qui souhaitent participer à la conversation, partager du contenu ou, tout simplement, se rendre utile, sont nombreuses.

Si aujourd’hui en tant qu’utilisateurs nous consommons des cartes interactives, c’est bien pour être informés via un outil personnalisé où l’on se sent impliqués. L’utilisateur actuel possède des exigences bien propres à notre siècle : recherche de rapidité, d’interaction, un produit pour lui, avec lui !

La carte contributive permet de recenser des évènements, des actions locales ou de signaler des incidents (comme dans les applications mises en place par les municipalités du type Dans Ma Rue à Paris) mais aussi de fédérer des porteurs de projets et de mettre en avant des initiatives sur le terrain.

Mais pourquoi passer par une carte interactive ?

Tout simplement parce que lorsqu’il s’agit de parler d’une information localisée, d’un lieu, rien n’est plus parlant et expressif qu’une carte interactive.

Par ailleurs la carte interactive est la présentation la plus utile des informations ainsi collectées : moteur de recherche, exploration d’un territoire en déplaçant la carte, recherche autour de soi. Plus qu’une liste ou un carrousel, les informations locales partagées doivent être mises en regard les unes des autres pour les rendre intelligibles.

Enfin pour le contributeur la carte interactive est une incitation supplémentaire à partager de l’information car elle permet d’illustrer visuellement le fait qu’il y a un manque d’information à tel ou tel endroit. C’est une interface qui invite à la contribution, d’autant plus lorsqu’elle permet de voir immédiatement son point apparaître.

En d’autres termes, cette fonctionnalité permet de proposer des informations utiles, recherchées, dans une expérience qui les met en valeur.

2 —Comment réussir ses cartes interactives avec contributions publiques ?

Avec plus de 10 000 cartes interactives réalisées avec Wemap et une expérience auprès des plus grands acteurs des médias, des collectivités, du monde associatif, nous avons pu dessiner quelques règles d’or à suivre pour réussir vos cartes interactives contributives.

1 ) Réussir sa collecte

Qui dit contribution dit données, il est donc important de noter que ces cartes vous permettent la récolte d’une data standardisée selon vos critères de sélections. Une récolte efficace de cette data découlera d’un système de contribution simple pour maximiser la collecte sans créer d’usine à gaz.

Un média souhaitant proposer une carte répertoriant des manifestations ou des inondations va pouvoir personnaliser à souhait ses cartes tout en laissant l’opportunité aux utilisateurs d’annoter un événement non référencé. Ici, France Bleu propose sa carte “100% solidaires avec les entreprises du Vaucluse” pour retrouver près de chez vous tous les restaurateurs, et producteurs locaux en période de reconfinement. La contribution se fait ici avec un formulaire Google Form avec une récolte de données via le connecteur Spreadsheet.

Carte 100% solidaires avec les entreprises du Vaucluse — France Bleu

On retrouve aussi Openagenda, solution de réseaux d’agendas sur laquelle nous récoltons les données grâce au connecteur dédié (flux Json), conseillé pour des cartes interactives évènements. Ici la carte des lieux culturels publiée par le ministère de la Culture qui utilise comme formulaire celui d’Openagenda permettant également une personnalisation riche du formulaire.

Carte interactive lieux culturels — Ministère de la Culture
Formulaire de saisie pour la base des lieux du ministère de la Culture
Formulaire avec Openagenda — Ministère de la Culture

2) Assurer la qualité des informations récoltées

La contribution permet un enrichissement des cartes avec des données personnalisées tout en gardant le contrôle dessus. La modération est ici essentielle pour assurer une information crédible et pertinente auprès des utilisateurs .

Pour garantir une donnée de qualité, une modération (a priori ou a posteriori) est rendue possible avec des outils comme Jotform, Google Form ou Wemap Pro. Veillez à avoir une modération efficace et simple pour ne pas se noyer sous les tâches. Gardez-vous la possibilité d’inclure seulement une partie des champs dans les données que vous récoltez en ciblant les informations pertinentes pour la publication.

Modération formulaire Jotform

3) Réussir sa restitution

Votre objectif est de rendre la carte aussi lisible et pratique que possible et ainsi d’engendrer plus d’engagement. L’auteur de la carte enrichit l’expérience utilisateur en impliquant ses utilisateurs. Mais ceci ne doit pas conduire à une information désordonnée, qui dégraderait l’expérience utilisateur.

Vos cartes interactives contributives doivent refléter l’identité de votre produit, de votre marque. C’est un espace de communication et d’interaction essentiel pour vos utilisateurs, ils doivent vous y retrouver. Ainsi, comme pour la stylisation de votre carte avec le choix du fond de carte, la fonctionnalité contributive s’accorde à l’ergonomie et la charte graphique de votre site.

Ainsi le ministère de la Culture illustre ici une carte interactive de lieux culturels qui a été généralisée pour la sortie du confinement. Plus de 69 000 lieux culturels proposant leurs services y sont référencés. Les librairies, disquaires et bibliothèques peuvent fournir leurs informations sur le site internet du ministère et voir leurs points s’afficher sur la carte en quelques clics.

Carte interactive lieux culturels — Ministère de la Culture

Grâce au moteur de recherche, aux clusters et aux filtres l’expérience utilisateur est de haut niveau malgré la présence d’un très grand nombre de points.

3 — Créer des cartes contributives avec Wemap

Créer des cartes interactives qui permettent de récolter et diffuser des contributions utilisateurs est une opération simple avec Wemap et plusieurs solutions s’offrent à vous, suivant les données que vous souhaitez collecter et le public auquel vous vous adressez.

1) Faire au plus simple : le formulaire intégré dans Wemap

Enrichissez votre carte en rendant possible la personnalisation des icônes et en ayant la possibilité de sélectionner des champs divers : le nom de l’évènement, son lieu, une description etc… La création de filtres / mots-clefs est également disponible en complément pour enrichir vos filtres.

Après avoir stylisé vos cartes et rendu cette interaction possible avec certaines fonctionnalités sociales, pourquoi ne pas leur offrir une solution contributive profitant à tous les acteurs.

Côté outil cartographique en ligne, il est très simple de profiter de cette fonctionnalité avec Wemap Pro. Vous pouvez directement l’activer sur le menu d’option carte dans la rubrique “contrôle”. Une activation rapide qui ne nécessite pas la création de formulaire et qui garde l’utilisateur sur la carte.

Outil Wemap Pro

Le bouton apparaissant en haut à droite des cartes, indique aux utilisateurs la possibilité de contribuer. Un simple clic sur ce bouton leur permet donc de facilement créer un point en intégrant des photos, le nom de l’événement, une description, en somme remplir tous les champs d’informations.

Contribution avec Wemap Pro

2) Pour les pros : connecter un formulaire externe

Pour plus de personnalisation des champs et du style de vos publications vous pouvez facilement connecter à votre carte interactive Wemap une solution de formulaire qui se synchronisera automatiquement avec la carte. Notre logiciel de cartographie vous propose toute une série de solutions de formulaires déjà connectés à Wemap tels que Jotform (alternative à Google Form), Google Form (avec Google Sheet) ou encore OpenAgenda.

Par exemple pour les Nuits de la lecture, le ministère de la Culture a activé un formulaire Jotform pour la contribution et propose des filtres plus riches.

Carte les Nuits de la Lecture — Ministère de la Culture

Le connecteur Jotform, lui, se distingue par sa personnalisation poussée notamment en laissant la possibilité à l’utilisateur de modifier et / ou ajouter un nouveau contenu. Il s’intégrer également parfaitement au site et à sa charte graphique pour optimiser l’expérience utilisateur. Ce connecteur se trouve directement sur Wemap Pro.

Prenons ici l’exemple du Parc national de la Réunion publiant sa carte “Les jours de la nuit” qui intègre un formulaire Jotform en total accord avec le site et sa charte graphique.

Formulaire Jotform — Les Jours de la Nuit

Vous souhaitez activer cette fonctionnalité ou en savoir plus ? Vous avez des idées de cartes contributives à réaliser ? Wemap est à votre écoute et vous accompagne, écrivez-nous ! 🚀

--

--