Comment créer des cartes interactives avec itinéraires riches ?

Emmanuel Mouren
Wemap
Published in
4 min readMay 7, 2021

--

Créer et publier des itinéraires et des promenades personnalisées sur son site web ou son app mobile

Slow tourism, déplacements en mode doux, chasses au trésor : la tendance est à la promenade, à la balade et à l’itinérance. Dit autrement : la tendance est à la polyligne riche 🤓

C’est pourquoi nous avons travaillé ces derniers mois chez Wemap sur ces polylignes pour permettre à chacun de produire et publier simplement, sur ses canaux — son site web, son application mobile, son écran tactile — des cartes avec des parcours riches.

1 — Côté expérience utilisateur : qu’est-ce qu’un parcours riche ?

Utiliser une application pour faire du guidage ou du calcul d’itinéraire est devenu une habitude presque quotidienne. Mais pour les amateurs de randonnée ou de vélo ou pour tous ceux qui apprécient de découvrir un quartier avec un circuit, il ne s’agit pas simplement d’avoir un aperçu d’un tracé mais de consulter pas à pas les différentes étapes d’un parcours.

Nous avons tous exploré de tels parcours riches sur des guides papiers ou sur des cartes de randonnées dépliées devant nous : comment restituer efficacement ces contenus particuliers dans une expérience mobile ?

Au-delà du tracé (la polyligne) la richesse des contenus est essentielle : description, images, vidéos, audio, boutons d’action, etc. Nous avons donc développé un système de polylignes interactives, où la carte se combine avec les informations enrichies et où l’interaction entre les contenus des étapes et la carte est automatique :

  • un clic depuis la liste de résultats de recherche ou sur la polyligne sur la carte ouvre le parcours avec ses étapes ;
  • un scroll de la liste d’étapes vous recentre sur le parcours ;
  • un clic sur un pin du parcours recentre la description sur l’étape associée.

Ainsi les parcours intègrent des contenus riches avec une grande interactivité et dans une expérience utilisateur performante quelle que soit la taille d’écran.

Exemple de parcours riche

2 — Des parcours riches au coeur de la plateforme Wemap

Ces parcours riches bénéficient de tous les avantages de la technologie Wemap.

① La stylisation : couleur, épaisseur des tracés bien sûr sont personnalisables, mais tous les éléments de contenus riches : titre, texte, média (image, vidéo, son, photo 360…), call-to-action, tags peuvent être édités pour refléter une marque et s’adapter à l’espace d’intégration.

Et bien sûr les fonds de carte eux-mêmes et tous les autres paramètres de cartes sont éditables : fonds de carte en style “terrain” pour le vélo, fonds de carte IGN pour la randonnée, ou stylisés pour une balade urbaine. Voir blogpost la personnalisation des fonds de carte.

② Les parcours riches pourront être déployés sur tous supports de communication : application mobile native ou web, site web, écran tactile ou en export haute résolution pour impression.

Intégration de parcours piétons et vélos sur le site de Mulhouse Agglomération

Quels que soient les écrans et les supports, les parcours riches offrent une expérience utilisateur performante, tant pour découvrir des contenus que pour les utiliser en mobilité.

Pour leur intégration les librairies JS et mobiles de Wemap permettent des déploiements à grande échelle sur tous environnements, ou copier coller une simple iframe suffit :) Et la documentation Wemap pour Développeurs est ici.

③ Vos parcours riches comprennent du texte, des titres, des catégories : ils sont indexés et taggés.

Ils peuvent donc être trouvés via un moteur de recherche, filtrés par l’utilisateur, partagés directement depuis votre site ou application avec le système de deep-linking Wemap.

Et pour les utilisateurs avancés les parcours riches peuvent bénéficier également des optimisations en référencement (SEO) proposées par Wemap : ce sont des contenus très recherchés qui pourront être un canal d’acquisition de trafic.

④ Enfin vous pourrez combiner à l’infini les parcours riches avec d’autres contenus Wemap afin de mettre en valeur des points d’intérêt tout au long des itinéraires.

Les cartes Wemap intégreront donc les parcours riches et les événements, points d’intérêt touristiques, points de service dans une expérience homogène permettant d’offrir une expérience complète aux utilisateurs.

3 — Côté outil comment ça marche ?

Aujourd’hui Wemap permet de créer des parcours riches en exploitant une multitude de formats : GPX, GEOJSON, KML afin d’exploiter tous les tracés déjà disponibles dans des systèmes d’information touristique ou d’information géographique, voire des traces mises à disposition par des contributeurs.

Pour les contenus riches, la solution Wemap permet d’utiliser des simples tableurs excel (mais aussi des webservices pour les grands volumes de contenus) pour faciliter la production de parcours riches et leur déploiement à grande échelle.

Et bientôt nous étendrons les outils Wemap Pro pour permettre à chacun de créer et éditer des tracés riches directement depuis la plateforme.

Stay tuned :)

Vous voulez en savoir plus ou essayer les parcours riches Wemap : écrivez-nous à parcours@getwemap.com

Et bien sûr bonnes promenades 🏃 🚴 🚶 ⛷

***

Wemap est la solution made in France pour la création de cartes interactives grand public. Ses travaux de recherche sur la réalité augmentée permettent à Wemap d’offrir un véritable navigateur du monde réel.

Wemap est une une solution de carte interactive de référence, avec plus de 80 clients des secteurs public et privé comme Hachette Tourisme, Le Ministère de la Culture, le PSG ou le groupe France Télévisions.

Wemap innove pour ses clients grâce à un laboratoire ouvert à tous, sur le web et sur mobile : fournisseurs de technologies, créateurs de contenus, agences et utilisateurs finaux. Faites-nous signe !

--

--